Qui sommes-nous

Découvrir le Domaine Gaston & Pierre Ravaut

Ainsi, au fil des six générations, le Domaine s’est progressivement développé autour du petit hameau de Buisson.

Comptant au début de son activité quelques parcelles, le Domaine s’étend aujourd’hui sur une surface de 12 hectares et produit quelques 60 000 bouteilles par an.

Venez découvrir nos appellations prestigieuses telles que Corton et Corton-Charlemagne, ou encore nos vins rouges plus racés comme Aloxe-Corton et Aloxe-Corton 1er cru ou bien les surprenants Ladoix rouges et blancs plus fruités et plus souples et enfin, les classiques appellations régionales : Bourgogne Côte d'Or Pinot Noir, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Côte d'Or Chardonnay.
Conçus pour ceux qui apprécient les plaisirs raffinés de la vie, nos vins d'exception sont salués pour leur profondeur, leur intensité et leur capacité à vieillir avec élégance. Domaine Gaston et Pierre Ravaut

Un Terroir inimitable

Le vignoble de Bourgogne diffère des autres vignobles français par son extrême morcellement, résultant de l’affaissement il y a 150 millions d’années du bassin bressan et de la naissance de la chaîne des Alpes.

En vous promenant sur le côteau de Corton, vous constatez que chaque parcelle de terrain, parfois encore entourée par un mur de pierre, excède rarement 1 hectare. En avançant un peu plus dans les parcelles, vous pouvez voir la terre changer progressivement de couleur, de consistance et abriter plus de cailloux.

La Magie du terroir

Chacune de ces particularités donneront à la vigne, puis aux vins, une saveur inimitable propre à la terre dans laquelle ils auront été cultivés. 

Pour illustrer cette notion de terroir, il suffit de goûter deux vins issus de deux vignes situées exactement à la même altitude sur le coteau, et simplement séparées par un petit chemin de terre : la différence entre ces deux vins sera si marquée, qu’elle pourra distinguer une appellation village d’un premier cru. C’est ainsi qu’en Bourgogne la notion d’appellation prend tout son sens et que le rôle de la terre devient si important.

Notre métier

Amener le raisin à parfaite maturité, le transformer ensuite en moments de bonheur… Chaque millésime est rythmé par les saisons…

Nos vins sont d’abord le fruit du travail de nos vignes ; travail en grande partie manuel, mais certaines tâches sont aujourd’hui mécanisées, comme les labours.
Depuis 2015, nous n’utilisons plus de désherbants chimiques, mais travaillons nos sols à l’aide de tracteurs enjambeurs; cette méthode est plus respectueuse de nos sols et permet de conserver la croissance de sa vie microbienne.

Notre année commence avec la taille. Une pratique qui consiste à éliminer, à l’aide de sécateurs, certains sarments, afin de guider le flux de sève vers seulement 2 à 3 sarments, que l’on nomme coursons (sarment court) et baguette (sarments long) ; la baguettes est le sarment fructifère qui, si l’année le veux, donnera naissance aux fruits.
Les baguettes, sont ensuite pliées et attachées sur le fil de taille afin de crée une cassure sur celle ci, pour ralentir la montée de sève, «l’acrotonie».

Le mois de Mars arrive, c’est le «débourrement», les bourgeons gonflent puis se développent petit à petit, laissant apparaître les premières inflorescences de raisins et les premières feuilles ; cette période est cruciale, car c’est à ce moment là que nous devons faire face au gel de printemps, les bourgeons étant très jeunes, ce gel peut déjà impacter la future récolte.
Viens ensuite l’ébourgeonnage, élimination de certains bourgeons afin de guider la pousse de la vigne, préparer la taille de l’année suivante, mais surtout contrôler le rendement.
En contrôlant le rendement, nous obtenons des raisins plus concentrés, afin de retrouver un vin riche en arômes.

Depuis 2021, nous sommes passés à la culture biologique de la vigne, qui demande une plus grande rigueur au niveau du travail de la vigne, en particulier lors de sa croissance. La culture biologique demande l’utilisation de produits de traitements phytosanitaires différents de la culture conventionnelle, nous utilisons exclusivement du souffre et du cuivre, ainsi que des compléments foliaires d’origine naturelle.
Nous intervenons en compléments pour accompagner la vigne à lutter contre les maladies (en particulier le mildiou et l’oïdium) ; cet accompagnement manuel consiste à «accoler», nous séparons chaque pampre afin de faire circuler l’air dans le feuillage pour sécher les raisins des maladies, l’effeuillage est aussi utilisé, en particulier sur nos blancs, avec le même but, cette pratique consiste à supprimer certaines feuilles pour exposer un peu plus le raisin au soleil et au vent.

Le mois d’août est plus calme car c’est le moment de la maturation du raisin.
Nous attendons d’obtenir une certaine maturité phénolique avant de commencer à récolter. Le choix de la date de vendange est déterminant pour la qualité des vins ; nous effectuons plusieurs contrôles pour la déterminer, en particulier des dégustations de baies, pas seulement de la pulpe, mais aussi des pépins et de la pellicule, ces dégustations couplées avec avec des analyses de sucres et d’acidités et des analyses visuelles de l’état sanitaire de la vendanges. L’état sanitaire étant un détail important pouvant impacter la qualité des vins produits. Ces analyses nous permettront de déterminer au mieux la date de vendange.
La vendange est entièrement manuelle, afin de préserver la qualité des fruits. Arrivées en cuverie, les raisins sont soigneusement triés, puis égrappés avant d’être mis en cuve.

Les vinification sont faites en cuve béton pour les rouges. Nous débutons avec une macération préfermentaire à froid qui dure entre 2 à 3 jours, puis démarre la fermentation. Lors de la fermentation, les vins sont légèrement travaillés, avec des remontages, nous commençons à piger (enfoncer les parties solides dans le jus) vers la fin de fermentation, afin d’extraire les tanins et arômes du raisin. Les dégustations commencent, nous ajustons les piégeages et remontages en fonctions de celles-ci, afin d’obtenir le vin rouge que vous connaissez.
Les blancs, eux sont triés, puis pressés avant d’être refroidis pour le débourbage. Une fois le débourbage effectué (élimination des particules solides en floculation dans le vin), les vins sont entonnés pour faire leur fermentation et leur élevage.

Nos valeurs

Les qualités au cœur de notre succès.

  • Tradition

    La tradition du vin est un héritage complexe, où les pratiques viticoles et œnologiques se perpétuent, intégrant des techniques modernes tout en respectant les méthodes ancestrales.
  • Passion

    La passion se révèle dans chaque geste précis et réfléchi, de la taille des vignes à la vinification. Chaque bouteille que l'on produit est le fruit de notre amour pour la terre et notre engagement à créer des vins d'exception.
  • Temps

    Le temps est un facteur déterminant dans l'élaboration du vin, influençant chaque étape, de la maturation des raisins au vieillissement en cave, et permettant le développement d'arômes et de structures complexes
  • Saveur

    La recherche des saveurs du vin est une quête perpétuelle, où chaque millésime est une nouvelle aventure. Les vignerons et œnologues scrutent chaque nuance, du bouquet aromatique à la complexité en bouche, pour dévoiler l'âme du terroir et trouver l'équilibre parfait entre arômes, texture et longueur.